Traitement Punaises de lit à Marseille et dans toute la Région PACA.

Vous avez des soucis de Punaises de lit ? Votre expert Bon Debar’Rats est LE technicien qu’il vous faut. 

Du haut de son expérience, il intervient rapidement pour vos Traitements de Punaises de lit.

Nous Programmerons un rendez-vous 7J/7 à Marseille et dans toute la Région PACA.

Toutes nos prestations sont garanties, avec une qualitée Professionnelle tout en respectant les moyens mis en oeuvre pour éviter un maximum à l’insecte de souffrir, ainsi que des résultats concrets, sans faux semblant.

Alors n’attendez plus et contactez Votre Expert Bon Debar’Rats, il saura vous fournir un devis et une prestation de qualité 7J/7, 24H/24.

Présence de punaises de lit sur une latte en bois de sommier

Un peu d'histoire !

Les Punaises de lit ou Cimex Lectularius, existe depuis l’époque des dinosaures, soit il y a environ 115 millions d’années !

Et oui, cette espèce d’insecte qui nous mènent la vie dure depuis tout ce temps, n’est pas née de la dernière pluie !

Malgré une forte baisse de population, voir une disparition des Punaises de lit dans les années 1950 dû aux utilisations d’insecticides synthétiques, il ne lui aura pas fallu longtemps pour réapparaître sur le sol Français.

La faute à leur métabolisme qui arrive à s’améliorer à chaque génération pour neutraliser peu à peu les molécules chimiques, ainsi qu’à leur cuticule qui s’épaissit et permet de résister à de forte dose de produits insecticides.

Quel est le taux d'infestation des Punaises de lit sur le territoire Français ?

D’après de récentes études menées par l’institut Ipsos pour BadBugs en 2021, nous savons qu’environ 7% de la population a déjà été victime de cet insecte, soit approximativement 4,7 millions de Français.

Le réchauffement climatique n’aidant pas, permet à cet insecte de proliférer rapidement et ce, quelque soit la période de l’année, tout en ayant un pic d’infestation élevé pendant l’été.

Les infestations aux domiciles sont causés essentiellement par les rentrées de vacances, les touristes, les transports en communs, les cinémas, les hôtels,.. etc.

Malgré la loi ELAN, il revient à la charge du locataire de s’acquitter du paiement du traitement effectué par la société qui interviendra. Le propriétaire ne prend la désinsectisation totalement en charge que dans 41% des cas.

De plus, les dernières actualités de 2023 nous ont montrés une très forte augmentation des Punaises de lit qui ont battu des records sur le nombre de logements infestés.

C’est pour cela, que des assurances ont été mises en place pour aider les futures personnes dans le besoin.

Faites appel à nos services !

Quelles sont leurs nuisances ?

Il n’y a pas besoin d’être grand et costaud pour faire du mal à l’être humain !

Nous l’avons compris grâce à ces petits insectes qui, de par leurs petites taille insignifiante, peuvent mener la vie dure sur le plan physique autant que mentale chez l’homme.

Nous n’allons pas rentrer tout de suite dans les détails concernant la morphologie de cet insecte, mais il faut savoir qu’une seule petite piqûre/morsure, tout dépend de comment chacun le perçoit, peut entraîner quelques réactions allergiques qui peuvent devenir néfaste sur la santé mentale.

Bien que de nos jours des études ont démontrés que les Punaises de lits ne sont pas vecteurs de maladies, elles peuvent cependant entraîner quelques complications allergiques selon le type de personne.

Tout d’abord, sur le plan physique : Les premiers symptômes que l’on ressent sont des démangeaisons dû à leur salive qui permet d’anesthésier l’endroit où la Punaise de lit va piquer pour se nourrir.

Puis, vient ensuite l’apparition d’une sorte de bouton qui est une réaction des papules oedémateuses qui fait que le derme réagit et forme une tâche de couleur rose pâle.

Enfin, bien souvent la Punaise de lit pique plusieurs fois durant la nuit et pas au même endroit.

C’est cela qui permet de déterminer la liaison avec ces insectes, parce que ce sont souvent des zones qui sont marquées sous forme de ligne ou de grappe (quelques exemples ici).

Punaises de lit dans l'angle d'un mur

Pour terminer, il y a la santé mentale. Vivre avec ces insectes à la maison n’est pas chose facile et beaucoup de personnes développent de la honte, de la culpabilité et un stress post-traumatique dû à une peur de la réinfestation.

Il faut savoir que les Punaises de lits ne sont en aucun cas dû à une mauvaise hygiène.

Nous les ramenons par le biais de nos voyages, des transport en communs, des visites chez nos ami(e)s qui sont infestés et dont nous ne nous en somme pas rendus comptes.

Soyez simplement prudent à l’avenir et ne laisser pas traîner vos affaires n’importe où !

Suivez nous sur Instagram !

Quels sont leurs cycles et leur biologie ?

Tout d’abord, les Punaises de lit sont des insectes Hématophage c’est à dire que se sont des insectes qui ne se nourrissent que de sang.

Elles sont aussi Lucifuge, c’est à dire qu’elles fuient la lumière et c’est pour cela que dans la plupart des cas il est difficile de les trouver au premier abord car elles vont se cacher dans toutes les anfractuositées possible chez l’habitant.

Punaises de lit dans la couture d'un canapé

Leur cycle de vie se présente sous 5 stades larvaires après avoir éclos avant d’atteindre l’âge adulte :

  • 1er stade : Elle mesure environ 1mm
  • 2eme stade : Elle mesure environ 2mm
  • 3eme stade : Elle mesure environ 2,5mm
  • 4eme stade : Elle mesure environ 3mm
  • 5eme stade : Elle mesure environ 4mm

Ce n’est qu’arriver à l’âge Adulte que la Punaise de lit mesurera environ 5,5mm et que l’on pourra déterminer si c’est un mâle ou une femelle. Le femelle étant plus arrondis que le mâle.

Il faut savoir que pour chaque changement de stade, les Punaises de lit ont besoin de leur repas de sang et qu’en grandissant elles muent comme les serpents et perdent donc leur ancienne peau. (voir image ci-dessous, le tas de couleur clair étant des mues).

Présence de punaises de lit sur un mur derrière un interrupteur électrique

Pour ce qui est des données biologiques :

  • la durée entre 2 repas est extrêmement variable. Il est en moyenne tous les 3 à 15 jours et leurs repas durent entre 10 et 20 minutes.
  • L’espérance de vie d’une Punaise de lit est de 6 à 24 mois,
  • Une femelle adulte pond 200 à 500 oeufs au cours de sa vie,
  • Son rythme de ponte est d’en moyenne 4 à 5 oeufs par jours, mais peut aller jusqu’à 15,
  • son délai de ponte après fécondation est de 3 à 10 jours,
  • Les oeufs éclosent sous 7 à 15 jours,
  • La durée de cycle de l’oeuf jusqu’à l’âge adulte est de 40 à 70 jours,
  • Elle résiste à des températures allant de -20°c à +50°c.

De plus, les Punaises de lit n’auront qu’un seul accouplement durant leur vie. Le mâle fécondera une poche que l’on appelle Spermathèque qui fera en sorte que la Punaise de lit femelle n’aura plus besoin de lui pour se féconder et pondre ses oeufs.

Comment trouver le nid des Punaises de lit ?

Premièrement il faut savoir que l’on ne parle pas de nid, mais de refuge concernant les Punaises de lit. Mais cela revient au même et les premiers éléments à chercher quand on cherche un refuge de Punaises de lit, ce sont les Excréments !

Pour cela, rien de plus simple, regarder les coutures de votre matelas, les lattes de votre sommier, l’encadrement du lit, les prises électriques, les meubles, enfin bref TOUT ce qui est à proximité de votre lieu de sommeil.

Présence de punaises de lit et d'excrément sur un matelas
Présence de punaises de lit sur un matelas
Présence de punaises de lit et d'excréments sur une latte en bois
Traces d'excréments de punaises de lit sur un mur

Comment se débarrasser des Punaises de lit ?

Dès les premiers signes d’infestation, il faut agir au plus vite. Si vous voulez vous débarrasser des Punaises de lit efficacement, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une société d’extermination de nuisibles.

Et pour celà, Bon Debar’Rats est disponible 7J/7, 24H/24 pour toutes prises de rendez-vous.

Sachez que nous n’intervenons pas de nuit pour les Punaises de lit car dans chaque traitement que l’on fait nous pulvérisons un insecticide qui vous oblige à sortir de votre logement ou de la pièce où vous dormez.

Faites appel à nos services !

Peut-on se débarrasser soi-même des Punaises de lit ?

Au vu du prix de l’intervention de certaines sociétés, beaucoup de personne veulent traiter par eux-même. C’est une chose que je comprend tout à fait, mais vous ne ferez jamais un aussi bon travail qu’un Professionnel.

Comme tous les nuisibles, il y a beaucoup de facteur à prendre en compte. Notamment de connaître la manière dont se comporte les Punaises de lit, les endroits où ils peuvent faire leurs refuges,.. etc.

N’est pas exterminateur qui veut ! Et vous vous en rendrez vite compte. Les produits biocides vendu en commerce ne sont malheureusement pas assez puissant pour venir à bout de ces insectes. Il n’y a pour vous que le moyen thermique de réellement valable.

Pour cela, il faudra vous munir d’une machine à vapeur avec, en sortie de buse, une chaleur d’au minimum 80°c pour être sûr de tuer les stades allant de l’oeuf à l’adulte.

Mais il vous faudra être aussi assidu que possible ! Vous allez devoir y aller en plusieurs fois, bien insister sur toutes les coutures et anfractuosités et ne rater absolument aucun endroit potentiel où les Punaises de lits ont pu se mettre.

Quel est le prix d'un traitement Punaises de lit ?

Pour commencer, quelques facteurs sont à prendre en compte avant de définir le prix d’un traitement punaises de lit.

En effet, il nous faudra connaître approximativement le niveau d’infestation, le nombre de pièce à traiter,.. etc, pour ensuite déterminer le nombre de passage, ainsi que le temps que l’on va devoir passer.

Chaque traitement se fait en minimum 2 passages et une garantie de ré-intervention est mise en place derrière. Il dure au minimum 1H30 à 2H surtout pour le premier passage car le plus gros du travail est à faire : Phase d’observation et Traitement à effectuer. 

Par soucis de qualité, tous nos traitements sont faits comme suit : 

  • Expertise des lieux, observation de la/les pièce(s) infestée(s),
  • Démontage du mobilier concerné (exemple : lattes du sommier),
  • Traitement par vapeur sèche des lieux de refuges, literie, meubles et anfractuosités à proximité,
  • Spray de terre de diatomée dans les refuges où les Punaises de lit ont été vus,
  • Remontage du mobilier,
  • Pour finir, pulvérisation d’un insecticide dans les endroits stratégiques pour qu’elles ne vous causent plus de soucis.

Donc, avec votre société Bon Debar’Rats, il faudra compter un minimum de 140 euros par passage pour régler votre problème de Punaises de lit. N’hésitez plus et contactez nous !

Suivez nous sur Instagram !

Comment savoir si j'ai des Punaises de lit ?

En premier lieu, la présence de Punaises de lit n’est pas, pour la plupart, détectable tout de suite. Il y a bien souvent un laps de temps de 6 à 8 semaines avant que les personnes ne s’en rendent compte.

En effet, ils commencent par avoir des boutons sur certaines parties du corps, qui provoquent par la suite des démangeaisons et ce de plus en plus souvent.

C’est à partir de ce moment la qu’il faut agir, car au plus vous attendrez et plus vous risquez de subir une infestation sévère de Punaises de lit.

Dès que vous avez le moindre doute, contactez votre Expert Bon Debar’Rats. Il saura vous en dire plus sur la situation.

Sinon par vous-même, observez les coutures de votre matelas, les plinthes, les prises électriques et voyez si, à défaut de trouver des punaises, vous ne trouvez pas des traces d’excréments comme ci-dessous.

Traces d'excréments de punaises de lit sur le mur
Traces d'excréments de punaises de lit sur le matelas

Quel est la cause des Punaises de lit ?

Alors que ces insectes avaient disparus de notre territoire dans les années 1950, il ne leur aura pas fallu longtemps pour de nouveau hanter nos nuits.

La faute à la hausse des voyages internationaux, aux transport de fret, à la mondialisation tout simplement.

Elles se cachent dans n’importe quel recoin possible et inimaginable, pour ensuite se frayer un chemin jusqu’à chez vous et se nourrir de votre sang !

Tout le monde peut être touché par des Punaises de lit, malheureusement ces insectes qui aiment l’obscurité et la chaleur, n’ont aucun mal à s’immiscer dans les coutures de vos habits, vos valises, vos chaussures ou n’importe quel autre endroit ou objet.

Comment savoir si les punaises de lits ont disparus ?

La seule manière possible pour réellement savoir si vous avez toujours des Punaises de lit chez vous ou pas est l’attente.

C’est à partir du moment où vous passerez de nouveau des nuits paisibles sans vous faire piquer, que l’on pourra affirmer que vous n’avez plus de Punaises de lit chez vous.

Alors je sais que c’est compliqué, surtout que certaines personnes peuvent faire des dépressions dû à cet insecte qui les traumatisent, mais il va falloir s’armer de patience pour confirmer réellement l’éradication de cet insecte chez vous.

C’est pour cela que chez Bon Debar’Rats, nous assurons tous nos traitements avec au minimum 2 passages espacés de 14 jours, puis une garantie de ré-intervention qui durera un certain temps selon le niveau d’infestation subit, pour que l’on soit sûr que notre travail a été bien fait.

Faites appel à nos services !

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Oui, bien sûr ! Et c’est très souvent le cas de beaucoup de personnes qui se retrouvent avec ce type d’insecte chez eux.

Bien que la Punaise de lit attende que vous soyez immobile pour vous monter dessus, il suffit que vous soyez chez un(e) ami(e), au cinéma, à l’hôtel où n’importe quel autre endroit où vous pouvez vous poser pour qu’elle monte sur vous et se cache dans une de vos coutures ou autres.

C’est pour cela qu’il faut que vous fassiez très attention à ne pas vous mettre ou mettre vos affaires n’importe où, et de toujours jeter un petit coup d’oeil aux alentours.

Présence de punaises de lit sur un vêtement

Est-ce que les punaises de lit volent ?

Non, les Punaises de lit sont des insectes rampants, elles ne volent pas et ne sautent pas. Elles peuvent grimper aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Mais méfiez-vous des apparences,, malgré leurs petites tailles, elles sont quand même « rapides ». Elles se déplacent en moyenne à une allure de 3km/h. Ce n’est pas rapide me direz-vous, mais pour un insecte de cette taille croyez moi ça l’est !

Alors mieux vaut ne pas perdre de vue cet insecte, car il ne lui faut pas moins de 6 secondes pour parcourir 5 mètres, soit quasiment 1m/s.

Suivez nous sur Instagram !

Comment se protéger des Punaises de lit ?

Malheureusement, tout le monde à n’importe quel moment peut avoir des Punaises de lit chez soi. Cet insecte est sournois et profite de la moindre occasion pour se faufiler dans nos effets personnels.

Il n’existe pas vraiment de moyen de s’en protéger totalement, mais quelques actions peuvent vous faire éviter d’en avoir partout :

La chose en priorité que je vous conseil est de ne rien ramener qui provient de la rue ! Beaucoup de personnes sont tombés sur des meubles en superbe état de conservation jeté à l’extérieur et les ont ramenés chez eux.

Hélas, quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont découvert qu’à cause de ça ils ont étés infestés de Punaises de lit. Et oui, réfléchissez-y à 2 fois ! Si ce superbe meuble en parfait état a été jeté, ce n’est pas pour rien !

Est-ce qu'il existe un moyen préventif contre les Punaises de lit ?

Comme vous le savez à présent, les Punaises de lit se transportent. Elles ne viennent pas d’elle-même et vont d’endroit en endroit par le biais de l’être humain.

C’est pour cela qu’il est très difficile de se prévenir d’une infestation probable. Le seul moyen préventif que l’on peut vous proposez sera d’installer une Housse Anti-punaise qui va permettre de protéger votre matelas.

Mais attention, n’acheter pas n’importe laquelle ! Renseignez-vous auprès de votre expert Bon Debar’Rats, il saura vous dire lesquelles sont efficaces et pourquoi le sont-elles.

Pour le reste, du scotch double face aux pieds des lits ou de la terre de diatomée permettra d’engluer ou de tuer ces insectes par assèchement.

Du coup, il ne faudra pas coller votre lit contre le mur. Ça les forcera à grimper par les pieds du lit et vous pourrez piéger ces insectes comme il se doit.

Quel est l'ennemi des punaises de lit ?

Le seul et unique ennemi ultime des Punaises de lit est : La Température !

Bien que des insecticides très efficaces existent de nos jours, les Punaises de lits peuvent développer rapidement des immunités si jamais le traitement est négligé ou si le dosage n’est pas respecté.

De plus, il faut savoir que les insecticides ne tuent ni les oeufs, ni les larves.

C’est pourquoi la plupart du temps un traitement chimique se fait en 2 voir 3 passages espacés de 2 à 3 semaines, car il faut respecter les cycles d’éclosions des oeufs et de changements de stade.

Seul le traitement Thermique par chaleur à plus de 60°c ou par froid à minimum -20°c vont tuer tous les stades possibles allant. de l’oeuf à l’adulte.

Machine à vapeur Polti Cimex Eradicator qui tue les insectes par 180°C
Bombe de froid qui tue tous les insecte par -40°c

Chez Bon Debar’Rats, chaque traitement mélange traitement Thermique et Chimique. Nous utilisons pour chacun notre machine Polti Cimex Eradicator qui chauffe à plus de 180°C ou notre Bombe de froid par -40°c pour assurer l’éradication quasi totale des Punaises de lit à notre premier passage. 

Pour finir, nous pulvérisons toujours un léger coup d’insecticide dans. les endroits concernés au cas où il y aurait de possible survivantes et assurer notre intervention.

Quelle est la différence entre une puce et une punaise de lit ?

Contrairement à la Punaise de lit, la Puce peut faire de grands bonds pour se déplacer jusqu’à sa proie.

En effet, elle peut sauter jusqu’à 1000 fois sa hauteur (soit 30 à 60 cm) et aime particulièrement se réfugier sur les animaux pour y pondre ses oeufs.

De plus, c’est principalement par le biais des animaux que vous pouvez avoir une infestation de puces chez vous.

C’est pourquoi, avant de faire traiter votre logement, il faut absolument faire traiter votre animal.

Il faut savoir que la Puce peut aussi transmettre des maladies tel que la peste, la maladie de lyme et bien d’autres.

Donc ne tardez pas à prendre les choses en main et faites traiter le plus rapidement possible !

Qui dois-je appeler en cas de présence de Punaises de lit ?

Dès les premiers signes, n’attendez plus, Faites nous confiance et Appelez nous !

Votre expert Bon Debar’Rats vous fera parvenir votre devis le pus précis possible, dans l’immédiat ou dans les 24h suivant votre message ou votre appel.

Nous intervenons 7j/7 à Marseille et dans toute la Région PACA, mais aucune intervention ne se fait de nuit, car la pulvérisation d’insecticide oblige les occupants à sortir pendant un certain temps donné.

Faites appel à nos services !

J'ai des punaises de lit chez moi, qui doit payer ? Propriétaire ou Locataire ?

Pour cela, il est important de se référer à la loi 89-462 du 6 juillet 1989 qui stipule que :

« Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

Alors, si à l’entrée du locataire dans le logement, il est constaté une présence de punaises de lit, le traitement par une entreprise doit être entièrement pris en charge par le propriétaire.

Suivez nous sur Instagram !

En savoir plus !

En savoir plus sur la Deratisation !

Les rongeurs peuvent vite devenir un réel danger pour la santé humaine.

Venez vous renseigner auprès de nous pour une Deratisation des plus efficaces !

En savoir plus sur nos Traitements Cafard !

Une infestation de cafard n’est jamais agréable, surtout pas pour la santé.

Venez vous renseigner auprès de nous pour un Traitement Cafard des plus efficaces !

Quelques informations des chantiers effectués !

Voyez par vous-même les cas d’infestations que nous avons eu au cours de nos traitements.

Chaque chantier a été réussit haut la main grâce à l’expertise de votre exterminateur de nuisibles Bon Debar’Rats !

Nous sommes actifs sur Instagram, suivez nous !

Chaque semaine, nous publions le contenu de nos récents chantiers.

Venez observer notre savoir-faire !

En savoir plus sur nos Traitements Cafard !

Une infestation de cafard n’est jamais agréable, surtout pas pour la santé.

Venez vous renseigner auprès de nous pour un Traitement Cafard des plus efficaces !

En savoir plus sur la Deratisation !

Les rongeurs peuvent vite devenir un réel danger pour la santé humaine.

Venez vous renseigner auprès de nous pour une Deratisation des plus efficaces !

Quelques informations des chantiers effectués !

Voyez par vous-même les cas d’infestations que nous avons eu au cours de nos traitements.

Chaque chantier a été réussit haut la main grâce à l’expertise de votre exterminateur de nuisibles Bon Debar’Rats !